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Manager efficacement à l’ère du numérique

Formation »cartes en main » à destination des adhérents d’Uniformation Ile-de-France.
illustration représentant une femme utilisant un téléphone et un homme utilisant une tablette, les outils sont relier par des lignes représentant la mise en réseau

 Les confinements liés à la crise du coronavirus ont accéléré les transitions numériques de bon nombre de structures : mise en place du télétravail, développement des usages numériques, adaptations des procédures. Dans ce contexte, le management a dû faire évoluer ses pratiques et doit continuer de s’adapter pour impulser et accompagner le changement tout en veillant à conserver les liens humains.

L’adaptabilité est devenue l’une des qualités principales attendues du management. En effet, celui-ci doit régulièrement questionner le fonctionnement de son organisation et de ses procédures, à l’heure où le numérique apporte des solutions concrètes pour gagner en temps et en productivité ou pour améliorer la communication et la collaboration.

Cette formation vise à faire évoluer la posture du management.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et connaître les impacts du digital sur les fonctions du manager
  • Appréhender les conséquences sur l’organisation et les pratiques managériales
  • Faire des outils digitaux un levier pour savoir gérer le travail collaboratif
  • Adopter la co-construction comme modèle managérial et organisationnel
  • Développer sa posture pour incarner et diffuser la transition numérique
  • Accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leurs métiers et de leurs compétences

Déroulé de la formation

Identifier l'impact du digital sur les fonctions managériales

    • Comprendre les impacts du digital sur les fonctions managériales
    • Repérer les impacts de la transition numérique dans mon organisation
    • Identifier les résistances au changement  : Quels sont les attentes et les besoins des collaborateurs ? Quels sont les problématiques et les freins rencontrés pour adhérer au changement ? Comment la transition numérique a-t-elle affecté le rôle et la posture du management en interne ?
    • Comprendre les grands enjeux de la transition numérique pour les organisations

S'outiller pour manager à l'ère du numérique

  • Connaître et identifier des outils numériques collaboratifs pour adopter la co-construction (communication, partage d’information, etc)
  • Leader et animer un atelier de co-construction en ligne en mobilisant des outils collaboratifs”
  • S’outiller en tant que manager : piloter la structure (tableaux de bord, exploitation des données, veille), gérer les collaborateurs (plan de charge, suivi des activités et des temps, évolutions des métiers et des compétences, recrutement), communiquer et animer (réunion, feedback, partage d’informations)
  • Idnetifier les process à mettre en place pour fédérer les équipes autour d’une vision partagée et les outils qui peuvent apporter des solutions concrètes pour engager les collaborateurs et favoriser la communication ?

Amélioration continue et développement des compétences

  • Appréhender le rôle et les outils du manager pour accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs
  • Cartographier les compétences des collaborateurs, les évolutions des métiers et accompagner au développement des compétences
  • Définir les actions à mettre en place pour faire évoluer son management et l’inscrire dans une approche d’amélioration continue, de veille et d’adaptation aux transitions

Modalités

En présentiel

  • 14h de formation : 2 jours consécutifs de formation de 9h à 17h
  • 1h de pause déjeuner (plateaux repas fournis)
  • Lieu de formation : Coworkcity, 57 rue Véron, 94140 Alfortville
  • Un ordinateur peut être prêté

En distanciel 

  • 9h en visioconférences organisées sur 3 demi-journées, de 14h à 17h. Les 3 demi-journées sont étalées sur 2 semaines afin d’avoir le temps de mettre en pratique en autonomie.
  • 5h d’apprentissage et de travail en autonomie

Public

Managers, DRH ou directions du secteur de la cohésion sociale

pré-requis

  • Être adhérent d’Uniformation en Ile-de-France
  • Être une entreprise de moins de 50 salariés

Dates

Pas de session à venir

Lieux

  • Distanciel : Zoom
  • Présentiel : Coworkcity, 57 rue Véron, 94140 Alfortville

Tarif

  • Financé par Uniformation dans le cadre des formations « Cartes en main »

Certification

Cette action n’est pas certifiante

Contact

Laure Pichot
laure@thargo.io 

Inscription

 Complétez le bulletin d’inscription Uniformation et nous l’envoyer par mail à laure@thargo.io 

évaluation

L’évaluation de la formation repose un test pré et post formation permettant de comparer l’évolution des compétences, ainsi que sur un QCM en fin de formation.

Les points forts de la formation

Découverte des tendances en matière de management à l’ère du numérique

Exploration d’outils numériques pour améliorer les pratiques managériales

Mise en situation sur des cas pratiques réels et partagés

Témoignages

Participant anonyme

« Merci beaucoup pour cette formation. Elle m’a bien remis dans la logique managériale et m’a donné des pistes pour mieux gérer les équipes. »

Quelques chiffres

Managers formés

Évaluation globale de la formation

Les intervenantes

Laure Pichot

Laure Pichot

Cofondatrice de TharGo

Charlotte Limousin

Charlotte Limousin

Cofondatrice de TharGo

Accessibilité et handicap

TharGo s’engage à proposer des programmes accessibles et inclusifs, nous aménageons nos formations et nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin.
Contactez-nous à l’adresse equipe@thargo.io, notre référente handicap prendra rendez-vous avec vous pour échanger sur votre projet de formation.