HACKATHON : ALORS ON BOUGE ?
2 jours pour répondre, collectivement, aux besoins numériques d’entrepreneures.
Ce hackathon s’est déroulé au sein de la Villa Belleville, située dans le 20ème arrondissement, et en partenariat avec Belleville Citoyenne et Les Déterminés.
Présentation
La Journée internationale pour les droits des femmes (2019) a été une occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques et oppressions rencontrées par les femmes, ainsi qu’aux initiatives visant à les résoudre.
Belleville Citoyenne, les Déterminés et TharGo ont organisé un hackathon destiné à rendre visible, soutenir et développer des projets entrepreneuriaux portés par ou pour des femmes. Ces projets favorisaient l’inclusion, la solidarité ou l’égalité des droits.
Si les initiatives entrepreneuriales féminines sont nombreuses, entreprendre en tant que femme relève encore du parcours de la combattante du fait, entre autres, de plusieurs freins : auto-censure, représentation du rôle des femmes dans la société, obstacles au financement de projet,…
Ce hackathon de 2 jours a donné la possibilité aux stagiaires de Belleville Citoyenne et de TharGo – respectivement développeurs web et référents web polyvalents – de travailler de manière collaborative. Ils ont été réunis en équipes pluridisciplinaires (gestion de projet, marketing, développement web, web design…), afin de répondre aux besoins des entrepreneuses.
Le hackathon en chiffres
Projets accompagnés
Mentors
Encadrants
Stagiaires
Témoignages anonymes des stagiaires
« C’était court, du coup nous avons ressenti un peu de pression, mais nous avons bien travaillé en équipe. »
« Très bonne expérience. J’ai beaucoup aimé le format, ainsi que le fait de rencontrer d’autres acteurs du numérique. Si c’était à refaire, je le referais. »