Former des esprits critiques : stéréotypes, IA et créativité en pédagogie
Formation d’une semaine à destination des éducateurs européens pour découvrir et partager des pratiques.
Selon l’OCDE, l’esprit critique serait la compétence éducative la plus importante du XXIe siècle.
Le référentiel européen RECTEC (Recognition of transversal competences in the European context) identifie la pensée critique comme une compétence clé de l’employabilité et de la citoyenneté active.
En effet, dans un monde saturé d’informations, traversé par des crises sociales, environnementales et technologiques, former des esprits capables de discernement, d’analyse et de prise de recul est un impératif éducatif majeur.
La pensée critique, entendue comme la capacité à analyser, questionner, interpréter et argumenter, est un levier essentiel pour une éducation à la citoyenneté, à l’autonomie et à la responsabilité.
Cette formation immersive propose aux enseignant·es, éducateur·rices et personnels éducatifs de toute l’Europe d’explorer la pensée critique non seulement comme une compétence intellectuelle, mais aussi comme une posture pédagogique, un levier d’émancipation et un outil de transformation sociale. À travers des conférences, des ateliers pratiques, des visites inspirantes et des projets collaboratifs, les participant·es expérimenteront des méthodes concrètes pour intégrer l’analyse, le questionnement, la créativité et l’éthique dans leurs pratiques professionnelles.
Objectifs pédagogiques
- Concevoir des activités pédagogiques favorisant le questionnement et l’argumentation raisonnée
- Mener des analyses critiques des médias et de la désinformation
- Comprendre des approches actives comme le design thinking et le prototypage collaboratif
- Déconstruire les stéréotypes de genre, culturels et sociaux à travers des outils concrets Intégrer l’intelligence artificielle de manière critique et pédagogique
- Co-construire un mini-projet éducatif interdisciplinaire à répliquer dans leur établissement
LANGUE DU PROGRAMME
- Langue principale : Français
- Traduction orale ponctuelle en anglais possible pendant les ateliers
- Cette formation est également disponible intégralement en langue anglaise- voir lien page site web
Déroulé de la formation
Jour 1 – Accueil & Médias
- Présentation du programme
- Conférence : « La pensée critique au cœur de l’éducation »
- Atelier 1 : Éducation aux médias et fake news
Jour 2 – Stéréotypes
- Atelier 2 : Déconstruire les stéréotypes (jeux de rôle, études de cas)
- Visite d’une structure luttant contre les stéréotypes de genre
Jour 3 – Apprendre par le faire
- Atelier 3 : Le questionnement par le faire (design thinking)
- Atelier 4 : Visite et pratique en Fablab (prototypage & créativité critique)
Jour 4 – IA & pédagogie
- Atelier 5 : Introduction à l’IA générative et posture critique
- Travaux de groupe : création de mini-projets éducatifs
Jour 5 – Restitutions
- Présentation finale des projets
- Évaluation collective et remise des certificats
Jour 6 – (Facultatif)
- Visite culturelle (musées, quartiers historiques)
- Activités libres ou échanges informels
Jour 7
- Départ des participant·es ou prolongation personnelle du séjour
Modalités
- Ateliers pratiques basés sur le “learning by doing”
- Activités collaboratives et interculturelles
- Alternance entre travail réflexif, expérimentations concrètes et visites pédagogiques
- Outils numériques, supports visuels et travaux en groupe
- Suivi formatif et retours individualisés
Procédure d’inscription
Pour vous inscrire à se programme, contactez-nous par mail à l’adresse equipe@thargo.io.
⚠ Annulation :
La formation sera confirmée à partir de 15 participant·es inscrit·es. Vous recevrez une confirmation officielle par email dès que ce seuil sera atteint.
Réservation des billets :
Afin d’éviter toute difficulté, nous vous recommandons de ne pas réserver vos titres de transport (billets de train, d’avion, etc.) tant que la formation n’a pas été officiellement validée.
Public
- Enseignant·es du primaire, secondaire ou de l’enseignement professionnel
- CPE, éducateurs·rices, formateurs·rices
- Chef·fes d’établissement ou coordonnateur·rice.s de projets éducatifs
- Acteurs de l’éducation formelle et non formelle intéressés par l’innovation pédagogique
pré-requis
- Comprendre le français
Date
- Session 1 : Du lundi 5 au vendredi 9 janvier 2026
- Session 2 : Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2026
- Session 3: Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026
Lieux
Paris, France
Locaux partenaires TharGo, Fablab, institutions éducatives
Tarif
Frais pédagogiques : 480 € par personne
Ces frais sont éligibles au financement Erasmus+ (KA1)
Le numéro OID de TharGo est le N° E10388498
- Le tarif comprend : Formation complète (30h), ateliers, visites, support de cours, attestation de participation
- Ne comprend pas : transport, hébergement, restauration.
Certification
Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation, précisant : le titre, le contenu, les objectifs, la durée et les compétences développées.
Cette formation est reconnue dans le cadre d’Erasmus+ (KA1) et de la formation continue.
Contact
equipe@thargo.io
Les points forts
Un programme interdisciplinaire innovant
Des méthodes pédagogiques transférables immédiatement en classe
Une approche européenne et interculturelle
Une immersion culturelle au cœur de Paris
Les intervenantes

Charlotte Limousin
Initialement sociologue, j’ai orienté ma carrière vers l’entrepreneuriat, en mettant mes compétences au service d’acteurs tels que les Universités, cabinets d’études et entreprises solidaires. Aujourd’hui mon objectif est de concevoir des formations adaptées et accessibles, combinant travail de terrain, recherche et itération.

Laure Pichot
J’ai toujours évolué dans le secteur de l’éducation et de la formation. Après 5 années dans la communication digitale, j’ai développé le réseau des fabriques d’une école numérique solidaire et œuvré pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur numérique.

Julie Noguez
Je viens du secteur de la formation technique en apprentissage avec une coloration industrielle, celle des métiers de la production et de la maintenance. Mes marottes ce sont l’insertion professionnelle, les différentes pédagogies de l’accompagnement, la philosophie de la maintenance et le travail partenarial !
Cette formation est proposée dans le cadre d’Erasmus + (KA1)
Accessibilité et handicap
TharGo s’engage à proposer des programmes accessibles et inclusifs, nous aménageons nos formations et nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin.
Contactez-nous à l’adresse equipe@thargo.io, notre référente handicap prendra rendez-vous avec vous pour échanger sur votre projet de formation.