Sélectionner une page

Former des esprits critiques : stéréotypes, IA et créativité en pédagogie

Formation d’une semaine à destination des éducateurs européens pour découvrir et partager des pratiques.

TharGo Illustration abstraites sur les compétences représentées par un sac à dos et de nombreux outils dedans

Selon l’OCDE, l’esprit critique serait la compétence éducative la plus importante du XXIe siècle.

Le référentiel européen RECTEC (Recognition of transversal competences in the European context) identifie la pensée critique comme une compétence clé de l’employabilité et de la citoyenneté active.

En effet, dans un monde saturé d’informations, traversé par des crises sociales, environnementales et technologiques, former des esprits capables de discernement, d’analyse et de prise de recul est un impératif éducatif majeur.

La pensée critique, entendue comme la capacité à analyser, questionner, interpréter et argumenter, est un levier essentiel pour une éducation à la citoyenneté, à l’autonomie et à la responsabilité.

Cette formation immersive propose aux enseignant·es, éducateur·rices et personnels éducatifs de toute l’Europe d’explorer la pensée critique non seulement comme une compétence intellectuelle, mais aussi comme une posture pédagogique, un levier d’émancipation et un outil de transformation sociale. À travers des conférences, des ateliers pratiques, des visites inspirantes et des projets collaboratifs, les participant·es expérimenteront des méthodes concrètes pour intégrer l’analyse, le questionnement, la créativité et l’éthique dans leurs pratiques professionnelles.

Objectifs pédagogiques

    • Concevoir des activités pédagogiques favorisant le questionnement et l’argumentation raisonnée
    • Mener des analyses critiques des médias et de la désinformation
    • Comprendre des approches actives comme le design thinking et le prototypage collaboratif
    • Déconstruire les stéréotypes de genre, culturels et sociaux à travers des outils concrets Intégrer l’intelligence artificielle de manière critique et pédagogique
    • Co-construire un mini-projet éducatif interdisciplinaire à répliquer dans leur établissement

    LANGUE DU PROGRAMME

    • Langue principale : Français
    • Traduction orale ponctuelle en anglais possible pendant les ateliers
    • Cette formation est également disponible intégralement en langue anglaise- voir lien page site web

    Déroulé de la formation

    Jour 1 – Accueil & Médias

    • Présentation du programme
    • Conférence : « La pensée critique au cœur de l’éducation »
    • Atelier 1 : Éducation aux médias et fake news

    Jour 2 – Stéréotypes

    • Atelier 2 : Déconstruire les stéréotypes (jeux de rôle, études de cas)
    • Visite d’une structure luttant contre les stéréotypes de genre

    Jour 3 – Apprendre par le faire

    • Atelier 3 : Le questionnement par le faire (design thinking)
    • Atelier 4 : Visite et pratique en Fablab (prototypage & créativité critique)

    Jour 4 – IA & pédagogie

    • Atelier 5 : Introduction à l’IA générative et posture critique
    • Travaux de groupe : création de mini-projets éducatifs

    Jour 5 – Restitutions

    • Présentation finale des projets
    • Évaluation collective et remise des certificats
    Jour 6 – (Facultatif)
    • Visite culturelle (musées, quartiers historiques)
    • Activités libres ou échanges informels
    Jour 7
    • Départ des participant·es ou prolongation personnelle du séjour

    Modalités

    • Ateliers pratiques basés sur le “learning by doing”
    • Activités collaboratives et interculturelles
    • Alternance entre travail réflexif, expérimentations concrètes et visites pédagogiques
    • Outils numériques, supports visuels et travaux en groupe
    • Suivi formatif et retours individualisés

    Procédure d’inscription

    Pour vous inscrire à se programme, contactez-nous par mail à l’adresse equipe@thargo.io.

    ⚠ Annulation :
    La formation sera confirmée à partir de 15 participant·es inscrit·es. Vous recevrez une confirmation officielle par email dès que ce seuil sera atteint.

    Réservation des billets :
    Afin d’éviter toute difficulté, nous vous recommandons de ne pas réserver vos titres de transport (billets de train, d’avion, etc.) tant que la formation n’a pas été officiellement validée.

    Public

    • Enseignant·es du primaire, secondaire ou de l’enseignement professionnel
    • CPE, éducateurs·rices, formateurs·rices
    • Chef·fes d’établissement ou coordonnateur·rice.s de projets éducatifs
    • Acteurs de l’éducation formelle et non formelle intéressés par l’innovation pédagogique

    pré-requis

    • Comprendre le français

    Date

    • Session 1 : Du lundi 5 au vendredi 9 janvier 2026
    • Session 2 : Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet 2026
    • Session 3: Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026

    Lieux

    Paris, France
    Locaux partenaires TharGo, Fablab, institutions éducatives

    Tarif

    Frais pédagogiques : 480 € par personne

    Ces frais sont éligibles au financement Erasmus+ (KA1)

    Le numéro OID de TharGo est le N° E10388498

    • Le tarif comprend : Formation complète (30h), ateliers, visites, support de cours, attestation de participation
    • Ne comprend pas : transport, hébergement, restauration.

    Certification

    Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation, précisant : le titre, le contenu, les objectifs, la durée et les compétences développées.

    Cette formation est reconnue dans le cadre d’Erasmus+ (KA1) et de la formation continue.

    Contact

    equipe@thargo.io

    Les points forts 

    Un programme interdisciplinaire innovant

    Des méthodes pédagogiques transférables immédiatement en classe

    Une approche européenne et interculturelle

    Une immersion culturelle au cœur de Paris

    Les intervenantes

    Charlotte Limousin

    Charlotte Limousin

     

    Initialement sociologue, j’ai orienté ma carrière vers l’entrepreneuriat, en mettant mes compétences au service d’acteurs tels que les Universités, cabinets d’études et entreprises solidaires. Aujourd’hui mon objectif est de concevoir des formations adaptées et accessibles, combinant travail de terrain, recherche et itération.

    Laure Pichot

    Laure Pichot

     

    J’ai toujours évolué dans le secteur de l’éducation et de la formation. Après 5 années dans la communication digitale, j’ai développé le réseau des fabriques d’une école numérique solidaire et œuvré pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur numérique.

    Julie Noguez

    Julie Noguez

     

    Je viens du secteur de la formation technique en apprentissage avec une coloration industrielle, celle des métiers de la production et de la maintenance. Mes marottes ce sont l’insertion professionnelle, les différentes pédagogies de l’accompagnement, la philosophie de la maintenance et le travail partenarial !

    Cette formation est proposée dans le cadre d’Erasmus + (KA1)

    Logo Erasmus +
    Logo Union Européenne

    Accessibilité et handicap

    TharGo s’engage à proposer des programmes accessibles et inclusifs, nous aménageons nos formations et nous proposons un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap qui en ont besoin.
    Contactez-nous à l’adresse equipe@thargo.io, notre référente handicap prendra rendez-vous avec vous pour échanger sur votre projet de formation.