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Image représentant une femme devant un ordinateur

Solidarité numérique en Côte d’Or

Réalisation d’un diagnostic territorial d’inclusion numérique et appui à la réflexion sur la stratégie à mener en faveur des publics éloignés du numérique sur le territoire.

TharGo a travaillé sur ce projet avec Eneis By KMPG. Nous avons proposé de mener une enquête alliant les méthodes quantitatives et qualitatives, dans l’optique d’aller directement à la rencontre de tous les usagers du territoire.

Présentation et aperçu de l’action

Trois principaux objectifs ont été poursuivis :

– Comprendre les usages numériques

– Connaître le niveau de satisfaction vis-à-vis des accompagnements déjà réalisés

– Identifier les besoins des publics en difficulté face au numérique

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Méthodologie de l’enquête

1. Observations de terrain pour rendre compte de l’expérience utilisateur

2. Enquête par questionnaire sur 22 terrains d’enquête

résultats

423 répondants à l’enquête, issus des territoires urbains et ruraux, ainsi que 112 usagers observés

Résumé de l’action

– Evaluation du niveau d’aisance et d’équipement numérique des usagers du département en fonction du territoire, du genre, de la situation professionnelle, de l’âge

– Identification des usages numériques des habitants

– Définition de 8 profils types face au numérique et aux démarches dématérialisées et analyse des typologies de publics

– Identifications des besoins en fonction de chaque type de profil

– Analyse et évaluation de l’offre du territoire en terme d’équipement, de médiation et d’accompagnement, de parcours utilisateur et de communication

– Recommandations sur les leviers à actionner auprès du public : la compétence, l’envie, la structuration du réseau d’aidants, la communication

Cette enquête de terrain a donné lieu à un rapport qui a pu être intégré au schéma d’inclusion numérique départemental livré par Eneis by KPMG et TharGo auprès du département de Côte-d’Or.