Sélectionner une page
Photo des volontaires TEGV

Accompagnement à la structuration d’une association

Mission de conseil afin d’outiller la structure en vue du déploiement de ses activités

We are NOT Weapons of War (WWoW) est une association de loi 1901, fondée par Céline Bardet, dédiée à l’élimination des violences sexuelles dans les conflits.

Présentation de WWOW

D’après un rapport sur les Violences Sexuelles liées aux Conflits Armés (VSCA) du Secrétaire Général des Nations Unies, plus de 19 pays sont actuellement concernés par les violences sexuelles liées au conflit, principalement situés en Afrique (Ouest, Est, Centre et Nord), en Asie (Occidentale et Sud), au Sud Est de l’Europe et en Amérique du Sud.

La condamnation de ces viols et le soutien apporté aux victimes sont difficiles à mettre en place principalement pour 3 raisons :

1. L’impossibilité pour les victimes d’accéder aux services adaptés

2. Le manque de coordination des professionnels impliqués

3. L’insuffisance de données fiables sur l’ampleur des violences sexuelles en conflit

Pour parer à ces difficultés, l’équipe de WWoW intervient sur le terrain et sur plusieurs continents, à travers d’une part, une méthode précise et d’autre part, une application web BackUp, qui permet aux victimes de s’identifier en toute sécurité.

aperçu de la mission

TharGo a été mandaté par l’Agence Française de Développement (AFD) afin d’accompagner WWOW dans sa structuration.

Cet accompagnement pour la première fois, et pour en avoir eu beaucoup auparavant, a parfaitement répondu aux besoins de mon organisation. Je crois que cela est tout d’abord dù au fait que TharGo a commencé par écouter nos besoins, nos difficultés, nos capacités aussi. L’écoute et non pas les certitudes de l’accompagnateur sont je crois essentielles et c’est l’approche de TharGo. Ensuite, la formation et l’appui ont aussi eu cette capacité de s’adapter au fur et à mesure à nos remarques et donc besoins. Une autre qualité extrêmement rare, et pourtant si efficace. C’est la première fois que j’ai le sentiment et ressenti qu’un appui a réellement accompagné les besoins que mon organisation avait, nous a permis de créer des outils et des documents utiles, et ne nous a pas au contraire d’autres, envahis de conseils et de voilà ce qu il faudrait faire etc etc.. Non TharGo a demandé de quoi nous avions besoin de manière extrêmement concrete, et a répondu à ces besoins. Merci mille fois.

Céline Bardet

Les partenaires de l’action

Logo AFD
Logo WWOW