LE LAB
Bienvenue dans TharGo Lab, l’espace de recherche-action de TharGo !
Chez TharGo, nous croyons que les meilleures pratiques naissent de l’intersection entre la réflexion théorique et l’action concrète. C’est pourquoi nous avons créé TharGo Lab : un laboratoire d’idées et d’expérimentations qui s’appuie directement sur nos actions de formation et d’accompagnement pour produire des connaissances utiles, pratiques et innovantes.
EXPLORER LES TERRAINS D’APPRENTISSAGE
Nos recherches partent directement des réalités et des besoins identifiés dans nos actions. Chaque participant, chaque situation apporte des enseignements riches et uniques.
CO-CONSTRUIRE LE SAVOIR
Nos travaux impliquent une approche collaborative avec nos apprenants, partenaires et écosystèmes locaux. Nous croyons en l’intelligence collective pour comprendre les enjeux et en tirer des conclusions pertinentes.
NOS ETUDES
Etude sur les acteurs de l’insertion à Paris (75)
2024-2025 (en cours)
L’objectif de cette recherche-action est de proposer une vision actualisée de l’inclusion à Paris : comprendre les acteurs parisiens d’insertion et les jeunes en grande difficulté d’insertion.
Menée en partenariat avec le cabinet de sociologie n-clique, cette recherche comprend deux axes :
- Mieux connaître le public. Pour ce faire, l’outil de diagnostic sera élaboré afin d’obtenir des données quantitatives, actualisées, sur les jeunes en grande difficulté d’insertion. Cette première brique sera complétée par plusieurs monographies pour mettre en exergue des détails exhaustifs, établir des analyses approfondies et comprendre le parcours de vie de certains profils, leurs caractéristiques et leurs trajectoires.
- Mettre au jour les pratiques des acteurs parisiens de l’insertion. En plus d’une cartographie établie des acteurs parisiens de l’insertion, des entretiens individuels et / ou collectifs seront organisés afin de les questionner sur leurs méthodes, sur leurs réussites et sur les difficultés qu’ils rencontrent. Ce second axe fournira des orientations sur les actions futures des contributeurs.
- Réfléchir et partager aux acteurs de terrain les pratiques à mettre en œuvre. Les résultats de l’enquête seront partagés aux acteurs de terrain ainsi que l’évolution des pratiques à apporter sur le terrain. Ces temps seront animés par les chercheurs.
TharGo a travaillé sur ce projet avec le cabinet de sociologie n-clique. Nous avons mené une étude à travers les 3 grands axes suivants :
- Renforcer la connaissance des publics avec une approche quantitative
- Cultiver et partager les connaissances des projets avec une approche qualitative
- Analyser les données collectées, restituer les résultats et présenter les préconisations
Trois principaux objectifs sont poursuivis :
- Consolider la remontée des données terrain (diagnostic, public, impact); récoltées par les projets sélectionnés dans l’AMI, à travers l’identification d’un format et d’un outil fiable et l’accompagnement des acteurs
- Obtenir une vision réaliste des compétences, des usages et des besoins numériques des séquano-dyonysien·nes
- Créer des connaissances partagées, notamment en matière de retours d’expériences et de bonnes pratiques sur la conduite et l’impact des projets.
Etude « Solidarités Numériques » en Côtes d’Or (21)
2020
Le département de la Côte d’Or a mandaté Eneis by KPMG et TharGo dans l’élaboration d’un diagnostic territorial d’inclusion numérique et l’appui à sa réflexion sur la stratégie à mener en faveur de l’accompagnement des publics éloignés du numérique sur son territoire.
TharGo a proposé de mener une enquête terrain innovante, alliant les méthodes quantitatives et qualitatives, pour aller directement à la rencontre des usagers du territoire, afin de :
- Comprendre les usages numériques
- Connaître le niveau de satisfaction vis-à-vis des accompagnements déjà réalisés
- Identifier les besoins des publics en difficulté face au numérique
Une équipe d’enquêteurs a mené une étude par questionnaire et par observation sur 22 terrains d’enquête (MSAP, CPAM, Pôle Emploi, Caf, Centre sociaux, Mission locale, etc.) en zone urbaine et rurale. Le Lab de TharGo a ensuite analysé les données et rédigé une étude sur le terrain.
Qu’est-ce que la recherche-action pour TharGo ?
La recherche-action est une méthode de recherche collaborative qui associe directement les chercheurs et les acteurs de terrain dans le processus de production de connaissances. Elle vise à résoudre des problèmes pratiques tout en produisant des connaissances scientifiques. Elle se distingue par son approche participative et son orientation vers l’action concrète.
Principales caractéristiques :
- Participation active : les parties prenantes sont impliquées tout au long du processus. Ils participent à la définition des problématiques, à la mise en œuvre des actions, et à l’analyse des résultats.
- Cycle itératif (à la manière des méthodes agiles) : la recherche-action suit un cycle d’amélioration continue qui se déroule généralement en plusieurs étapes :
- Diagnostic d’une situation
- Conception d’une action ou d’un projet d’amélioration
- Mise en œuvre de cette action
- Observation et analyse des résultats
- Ajustement ou révision de l’action si nécessaire
- Production de connaissances : l’objectif n’est pas uniquement d’apporter des solutions pratiques aux problèmes identifiés, mais aussi de générer des connaissances théoriques ou des modèles applicables dans d’autres contextes similaires.
- Finalité pratique : production de résultats concrets et applicables dans un contexte donné