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EVALUATION DU PROGRAMME « NUMERIQUE INCLUSIF » LANCÉ PAR LE DÉPARTEMENT DU 93

L’enjeu de la mission d’évaluation du programme « Numérique inclusif  » est de conduire une évaluation du programme, notamment à travers une étude des publics concernés et une mesure de l’impact des projets retenus dans le cadre de l’AMI du même nom : « Numérique inclusif ».

TharGo travaille sur ce projet avec le cabinet de sociologie n-clique. Nous avons proposé, au Département de Seine-Saint-Denis, de mener une étude à travers les 3 grands axes suivants : 

– Renforcer la connaissance des publics avec une approche quantitative

– Cultiver et partager les connaissances des projets avec une approche qualitative

– Analyser les données collectées, restituer les résultats et présenter les préconisations

Présentation et aperçu de l’action

Trois principaux objectifs sont poursuivis :

– Consolider la remontée des données terrain (diagnostic, public, impact); récoltées par les projets sélectionnés dans l’AMI, à travers l’identification d’un format et d’un outil fiable et l’accompagnement des acteurs

– Obtenir une vision réaliste des compétences, des usages et des besoins numériques des séquano-dyonysien·nes

– Créer des connaissances partagées, notamment en matière de retours d’expériences et de bonnes pratiques sur la conduite et l’impact des projets.

Logo Département de Seine-Saint-Denis

Contexte de l’évaluation

Dans le contexte du plan de rebond 2, le département de Seine-Saint-Denis a déployé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Numérique inclusif » sur quatre territoires – Paine Commune, Paris Terres d’Envol, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est – visant à mettre en place des actions d’accompagnement vers l’autonomie des publics en insertion, identifiés comme point de départ pertinent à l’engagement d’une telle démarche.

Des actions menées conjointement par plusieurs acteurs, en lien avec chaque EPT des quatre territoires, ont pris la forme suivante :

– Réalisation d’un diagnostic individuel des usages et équipements numériques permettant d’identifier les besoins des publics

– Proposition de réponses adaptées selon trois thématiques couvrant des besoins divers et néanmoins complémentaires :

  • équipement informatique local et responsable
  • connexion à internet pour une durée minimale de six mois
  • orientation sur un accompagnement ou une formation aux usages numériques sur le territoire avec le passage d’une certification selon les contextes.

Cette évaluation est en cours de réalisation et s’étale sur plusieurs années.