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Référent numérique

Une formation en partenariat avec le CNAM à destination des jeunes n’ayant pas de diplôme et ayant parfois décroché du système scolaire

Cette formation s’est déroulée en 2019-2020. Initialement en présentiel, les trois dernières semaines de formation se sont réalisées à distance en raison de la crise sanitaire et du premier confinement.

Référent Numérique est une des spécialités proposées dans le Pass Numérique Pro porté par le CNAM. Cette action, s’est étalée sur deux ans ; elle a été financée par le FSE, Paris Code, Paris Code Est Ensemble, l’Afnic, Pôle Emploi et la Région Ile-de-France dans le cadre du Plan d’Investissement des Compétences.

A propos

Paris Est Numérique est un consortium d’acteurs comprenant 4 structures : le CNAM, Belleville Citoyenne, le Garage Numérique et TharGo s’adressant à des jeunes éloignés de l’emploi et le la formation. Ses objectifs :
– Faire découvrir trois métiers numériques
– Aider à l’orientation vers l’un de ces trois métiers
– Proposer une formation numérique pré-qualifiante composée de cours transverses diffusés par le CNAM et du choix d’une spécialité : Intégration web, maintenance informatique, Médiation numérique, portées par les 3 autres acteurs
– Participer à la construction d’une trajectoire pour un avenir meilleur

Les objectifs pour les stagiaires

Les compétences visées

– Découvrir les métiers du numérique

– Acquérir des connaissances et des compétences indispensables pour travailler dans le numérique

– Travailler les qualités relationnelles et personnelles – confiance en soi, prise de parole, travail en équipe

– Obtenir un diplôme de niveau bac – diplôme d’établissement du CNAM

– Construire son projet pour poursuivre en formation ou en emploi à l’issue de la formation

– Comprendre son environnement informatique

– Développer sa culture numérique

– Utiliser des méthodes et outils de la communication numérique

– Rédiger pour le web et les réseaux sociaux

– Acquérir des compétences en médiation numérique

– Développer des projets numériques grand public

Les objectifs pour les stagiaires

– Découvrir les métiers du numérique

– Acquérir des connaissances et des compétences indispensables pour travailler dans le numérique

– Travailler les qualités relationnelles et personnelles – confiance en soi, prise de parole, travail en équipe

– Obtenir un diplôme de niveau bac – diplôme d’établissement du CNAM

– Construire son projet pour poursuivre en formation ou en emploi à l’issue de la formation

Les compétences visées

– Comprendre son environnement informatique

– Développer sa culture numérique

– Utiliser des méthodes et outils de la communication numérique

– Rédiger pour le web et les réseaux sociaux

– Acquérir des compétences en médiation numérique

– Développer des projets numériques grand public

Présentation

Le parcours appelé “Passe Numérique Pro” est découpé comme suit :

Le Parcours est orienté sur la pratique avec une pédagogie par projet, fictif ou réel, à réaliser seul ou de manière collective.

A son issue, la formation est validée par un diplôme d’établissement du CNAM de niveau bac.

Ce que disent les anciens stagiaires de la formation

Photo Maxime Rund - Référent Numérique Promo 1

Maxime Rund

Ancien stagiaire Référent Numérique

« L’an passé chez TharGo j’ai pu acquérir des compétences qui me sont utiles dans mon organisation de projet et même dans la façon d’approcher certaines thématiques en cours. En intégrant ce cursus, j’ai pu me relancer dans les études. Actuellement je passe un bac+2.

L’équipe qui nous a accompagnés, tout au long de notre passage chez eux, nous a beaucoup aidé dans les recherches de stage et d’école pour l’année suivante. Grâce à cela je continue dans la voie scolaire. »

Photo Kathleen Broohm - stagiaire Référent numérique Promo 1

Kathleen Broohm

Ancienne stagiaire Référente Numérique

« J’ai appris à créer des sites web, à communiquer sur les réseaux sociaux, à utiliser différentes sortes d’outils, de logiciels, à programmer…. Toutes ces compétences m’ont aidée à me créer un futur parcours professionnel qui me plait et qui me tarde de débuter. »

Quelques chiffres

ans de moyenne d'âge

%

de femmes

%

de sorties positives

ont obtenu leur diplôme

Parmi les sorties positives, la grande majorité a poursuivi ses études, afin de sécuriser leur parcours. Les autres occupent un emploi.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et durée

La formation se déroulait du mois d’octobre 2019 au mois d’avril 2020.

La formation s’est étalée sur 600 heures, avec 3 mois au sein du CNAM 3 mois dans la spécialité choisie. Elle s’est terminée par un stage de 12 semaines.

Coût de la formation

Grâce à l’ensemble des financeurs de cet ambitieux programme, la formation était rendue gratuite pour les bénéficiaires.

Public cible

Le Passe Numérique Pro s’adresse à des jeunes, sans formation, sans emploi, parfois décrochés du système scolaire. Ces jeunes devaient être majeurs et habiter les quartiers nords de Paris et le territoire d’Est Ensemble, comprenant 9 villes de Seine-Saint-Denis.

Prérequis

Aucune connaissance technique n’était demandée et aucun diplôme n’était requis.

Toutefois la formation demandait d’être disponible, de se questionner, de travailler quelques qualités et de faire des efforts.

Quelques bases étaient nécessaires :

– lire et écrire en français

– savoir utiliser un ordinateur

Les principales clefs du succès étaient la motivation et la persévérance des stagiaires

ADMISSIONS (FERMEES)

Les admissions pour cette formation ne sont pas ouvertes. Après deux sessions, le Passe Numérique évolue. Il sera composé d’une individualisation plus forte des parcours, son temps sera plus court, mais il amènera toujours vers un diplôme d’établissement du CNAM de niveau bac.

Notre gestion de la la crise sanitaire

En raison du confinement entrant en vigueur le 13 mars 2020, nous avons dû basculer, non sans appréhension, la formation à distance pour les trois dernières semaines. Le stage se réaliserait également à distance.

Tout s’est extrêmement bien passé !

Les stagiaires étaient déjà outillés, nous avions toutefois vérifié qu’ils avaient, toutes et tous, une connexion Internet. Nous avons continué les jeux le midi et adapté nos outils. Il est à noter que les stagiaires utilisaient, depuis leur début chez TharGo, des outils collaboratifs, ce qui a simplifié certaines pratiques.

D’un point de vue pédagogique, les contenus et les évaluations ont été revus, l’encadrement a été renforcé, le travail en groupe s’est poursuivi et des points individuels ont été régulièrement organisés afin de vérifier la montée en compétences.

L’accompagnement des stages et de la rédaction du rapport s’est déroulé intégralement à distance, là encore grâce aux outils collaboratifs et aux échanges par téléphone ou en visio. Celui relevant de la poursuite d’études ou de l’insertion professionnelle a suivi le même chemin.

Partenaires de la formation

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