Sélectionner une page

REFERENT WEB POLYVALENT

Une formation professionnalisante pour les personnes en recherche d’emploi n’ayant pas le baccalauréat.

Cette formation s’est déroulée en 2018-2019. Elle a pris la forme d’une expérimentation et a été réalisée dans le cadre du Plan d’Investissement des Compétences 10K NUM avec l’OPCO Afdas et Pôle Emploi.

Présentation de la formation

Le métier

Le (ou la) Référent.e Web Polyvalent.e est un profil non-traditionnel, polyvalent, qui tire parti des innovations offertes par le web pour le mettre au service de l’organisation et du développement commercial des TPE-PME.

La formation vise à former ces profils, avec une spécialisation sur les problématiques de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, afin d’en faire des référents en solutions numériques qui sachent identifier et résoudre différents problèmes au sein des structures, et des développeurs d’opportunités capables de mettre la démocratisation des outils numériques au profit du développement des employeurs.

Les objectifs de la formation

L’objectif général de la formation est de rendre les stagiaires employables sur des postes faisant appel à tout ou partie de leurs compétences.

Les compétences visées

Identifier et développer :

– les opportunités commerciales et la marque employeur

– les solutions numériques adaptées

Outiller :

– en mettant en place des solutions numériques afin d’augmenter la productivité

– en installant des outils numériques internes

Sensibiliser :

– en accompagnant le changement en interne, avec la prise en main de solutions numériques

Ce que disent les anciens stagiaires de la formation

Photo de Claire Quéré, ancienne stagiaire TharGo et fondatrice de Claire Spirit

Dounia Laggoun

Ancienne stagiaire, aujourd’hui chargée de communication au sein d’une structure adhérente Afdas

« La formation Ref Web m’a permis d’acquérir en plus des compétences « scolaires » liées à la formation et compétences en matière de savoir être. Elle m’a donnée la possibilité de prendre confiance en moi et en ma capacité à me former. TharGo a également été un accompagnement de vie, elle m’a permise d’acquérir une stabilité et de débloquer des problèmes annexes rencontrés dans le quotidien pour me permettre de me consacrer à ma formation plus sereinement et ensuite à ma recherche d’emploi. Grâce à TharGo j’ai pu trouver un travail, et j’ai continué à utiliser les conseils appris pendant la formation dans ma vie de tous les jours. »

Photo de Véronique Amourette, ancienne stagiaire TharGo et fondatrice de Terre de bonbons

Matthieu Collin

Ancien stagiaire, aujourd’hui développeur WordPress à son compte

« Suite à un début de carrière dans la restauration j’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle dans les métiers du numérique, domaine qui m’a toujours attiré et pour lequel j’avais un intérêt certain.

J’ai donc participé à la formation Ref Web de TharGo. Cette formation m’a permis d’identifier quel secteur du numérique me convenait le mieux et comment atteindre mon objectif.

Tout au long de ma formation, les membres de l’équipe de TharGo ont su mettre à ma disposition un contenu pédagogique de qualité et m’ont permis de prendre confiance en moi.

Leur enseignement dans des domaines tels que, la gestion de projet, l’organisation du travail, la communication et de savoir-être me servent quotidiennement dans mon travail.

Aujourd’hui je suis encore en contact avec toute l’équipe de TharGo qui est toujours disponible pour m’aider et me conseiller. »

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et durée

La formation de déroulait du 26/11/2018 au 16/05/2019

La formation s’est étalée sur 798 heures, c’est-à-dire sur un peu moins de 6 mois, à raison de 35 heures par semaine.

Coût de la formation

Pour les femmes et hommes en situation de demande d’emploi, inscrits dans une agence Pôle Emploi ou à la Mission locale, les coûts de la formation ont été intégralement pris en charge par plusieurs financeurs : l’Etat dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement Compétences), l’Afdas, la Grande École du Numérique et Paris Code. Ces financements ont pu rendre la formation gratuite pour les bénéficiaires

Public cible

– être majeur (+ 18 ans)

– ne pas occuper d’emploi, et être à la recherche d’un emploi dans les métiers techniques du web

– avoir peu ou pas de diplômes (formation ouverte uniquement aux personnes n’ayant pas le baccalauréat général)

– être inscrit à la Mission Locale ou à Pôle emploi

Une attention particulière a été accordée à la mixité femmes-hommes.

Cette formation était accessible aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

Si la formation est ouverte au plus grand nombre et ne nécessite pas de prérequis poussé, les stagiaires sélectionnés devaient :

– lire en français

– écrire en français

– maîtriser quelques compétences de base en informatique : saisie au clavier, navigation sur Internet, création de comptes, utilisation des e-mails, etc.).

– avoir quelques notions d’anglais est un plus

Il est également indispensable de posséder les qualités suivantes :

– aimer travailler en équipe

– être patient, persévérant, autonome et astucieux dans la résolution de problèmes, et avoir une bonne capacité de concentration

Enfin, être motivé, avoir une réelle appétence pour l’informatique et le Web ont été les clefs d’une formation réussie.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthodes et supports pédagogiques

La méthode pédagogique mise en place est alternative, avec :

– une part de théorie par la démonstration

– l’apprentissage par la pratique

– la pédagogie par projet, avec de nombreux projets à mettre en oeuvre

– la pédagogie active (mise en situation, transmission des connaissances entre les stagiaires)

Plusieurs supports pédagogiques ont été mis à disposition :

– des diaporamas pour l’explication de concepts et de techniques

– des tutoriaux pour guider la mise en œuvre d’exercices pratiques

– des cahiers des charges écrits et visuels pour la définition de projets pratiques

– un cahier individuel de formation

évaluation de la formation

Cette formation est qualifiante. Étant nouvelle, elle n’est pas sanctionnée par un diplôme reconnu par l’Etat ou une branche professionnelle.

Une attestation individuelle de fin de formation, justifiant la présence de chaque stagiaire et les compétences acquises sera transmise.

Un module = une évaluation. Les compétences visées dans chaque module feront l’objet d’une ou plusieurs évaluations (auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par le / la formateur.rice, évaluation par un jury externe).

L’évaluation finale se fera sur un projet commandité par des professionnels. L’objectif sera la mise en pratique de toutes les connaissances acquises durant la formation. Le jury d’évaluation sera constitué de personnes externes à la formation.

Chaque stagiaire a également été amené à évaluer la formation.

ADMISSIONS (FERMEES)

Les admissions pour cette formation ne sont pas ouvertes et aucune nouvelle session n’est prévue à ce jour.

Partenaires de la formation

Logo Afdas
Logo investir dans vos compétences
Logo Pôle Emploi
Logo Paris Code
Logo Missions Locales
Logo GEN